Madame, Monsieur,
Je suis actuellement à la recherche d’informations sur l’ancienne maison dite de l’abbé, sise au 10, route de Logne à Vieuxville dans le cadre d’une recherches sur les traces matérielles de l’ancienne principauté de Stavelot-Malmedy.
Possédez-vous des informations et connaissez-vous une personne susceptible d’avoir conservé le bulletin d’information de Vieuxville n°2 d’août 1988 ? Cette édition conserve un article de H. DUMAS consacré à la maison de l’abbé.
Je recherche également toute information pertinente concernant la maison natale du prince-abbé Célestin Thys, située rue du tilleul à Fairon.
Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter et vous envoie mes sincères salutations.
Frédéric MARCHESANI
Institut du Patrimoine wallon
Cellule Publications
Boulevard de la Sauvenière, 38
4000 LIÈGE
Gsm : 0479/02.73.32
Fax : 04/250.93.79
Visitez notre site
www.institutdupatrimoine.be
1 commentaire
Fouloup a dit :
1 janvier 2013 à 11:46 (UTC 1)
Bonjour,
Je ne peux pas localiser la maison natale de l’Abbé Célestin THYS, mais je viens de trouver un commentaire s’y rattachant et vous le transmets à toutes fins utiles :
Un Thys, d’Havelange, s’établit à Gônes (lire Goesnes : commune d’Ohey) en qualité de régisseur de la terre de Gônes. Marié depuis peu de temps avec une de¬moiselle Jeangette, il revenait d’avoir visité ses parents d’Have¬lange lorsqu’il reçut, près de sa maison, d’un braconnier un coup de fusil qui le détacha raide mort du bras de sa femme qui por¬tait le père du prince Célestin. Cette branche de la famille Thys s’établit ensuite à Fairon-Comblain ; le neveu ou petit neveu du prince en est encore bourgmestre. Là elle possédait une propriété où le prince est né. Je tiens ces renseignements, donnés par lettre du 28 novembre 1865, de M. le docteur Dillon, de Ciney. L’An-nuaire de la noblesse de lu Belgique, volume de 1862, contient, à la page 238, quelques détails sur la famille du prince Célestin.
On a gardé le souvenir de la maison où Son Altesse est née. Voici comment s’exprime sur ce point M. le curé Bodson, dans une lettre datée de Comblain-au-Pont le 4 mars 1805 : « Célestin Thys, dernier prince-abbé de Stavelot et de Malmédy, est né à Fairon-Comblain dans une principale maison de ce lieu, actuellement occupée par Madame veuve Célestin Dispa née Biron. »
Ce souvenir mérite d’être consacré par une pierre ou une tablette en marbre, avec inscription, à encastrer dans la façade de la mai¬son désignée, qui acquerrait par là une valeur historique.
Bruxelles, juin 1880,
Xavier HEUSCHLING.
Bien à vous.
Marcel Evrard
marcel.firefly@gmail.com