En 1884, l’architecte liégeois Paul JASPAR a construit à Lincé sa première villa. De style Art Nouveau. Pourquoi à Lincé ?
La réponse à cette question est à chercher dans les relations triangulaires qui unirent le commanditaire Henri Clochereux, l’architecte Paul Jaspar et le poète Henri Simon.
Henri Simon est né à Liège en 1856. Orphelin tout jeune, il fut recueilli par son cousin germain, l’avocat Henri Clochereux. Entré à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Henri Simon y décrocha une bourse de la fondation Darchis pour effectuer un séjour d’un an en Italie, de 1883 à 1884. C’est là qu’il rencontra l’architecte Paul Jaspar. Les deux hommes se lièrent d’amitié et visitèrent ensemble les hauts lieux de la culture antique.
Dans le même temps, Henri Clochereux souhaitait faire construire une villa à la campagne pour y séjourner à la belle saison. Et c’est ainsi que Henri Simon recommanda à son cousin son nouvel ami, l’architecte Paul Jaspar. Un avant-projet fut envoyé d’Italie, puis un deuxième, un troisième enfin. Et la commande fut passée pour la construction de la villa.
Chose surprenante, au moment où la commande fut passée, Henri Clochereux et Paul Jaspar ne se connaissaient pas et ne s’étaient jamais rencontrés.
Lors des dernières Journées du Patrimoine, l’occasion fut donnée de voir de plus près cette villa et de parcourir son magnifique parc.
Une belle initiative de l’asbl Le Patrimoine de Lincé.
J. Graftiau, le 4 octobre 2011
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.