Le lac en cœur à Tilff (légende).
En ces temps anciens, déjà, à l’emplacement de l’abbaye de Brialmont, se trouve un petit château féodal, ou plutôt une maison-forte, sorte de tour fortifiée, qui surplombe la falaise et l’Ourthe en contrebas.
Le seigneur des lieux, Eustache de Hamal, Sire de Brialmont, y réside, ainsi que son épouse Mahaud et leur fils unique Guillaume. Le jeune homme, de bientôt vingt ans, est destiné au métier des armes, car les occasions de guerroyer ne manquaient pas en ce temps-là !
Par ailleurs, dans la vallée, à l’orée du petit village de Tilves, une pauvre femme et sa fille occupent une petite cabane. Cette femme a la réputation de détenir des pouvoirs surnaturels et de connaître les secrets des herbes. On vient la trouver pour des remèdes miraculeux.
Or donc, un jour, la jeune fille, à la recherche de simples sur la colline de Cortil, rencontre le jeune seigneur qui regagne à cheval la demeure de ses parents. La rencontre est brève, mais le regard fugace de la jeune fille jette le garçon dans un trouble indescriptible, inconnu de lui jusqu’à ce jour. Il n’a de cesse de revoir l’apparition merveilleuse qui s’est fondue dans les fourrés. Tous les jours, sur son cheval, il parcourt la campagne à sa recherche, de vallées en collines, de bois en champs.Le hasard lui est favorable, enfin ! Il l’aperçoit, s’approche et engage la conversation. Nullement effrayée cette fois, la jeune fille répond, sensible à l’amabilité du beau cavalier.Ils finissent par se revoir chaque jour et se découvrent des sentiments réciproques. Ce qui doit arriver, arrive… Ils deviennent follement amoureux l’un de l’autre et prennent l’habitude de se retrouver auprès d’un petit lac en forme de cœur, à quelques pas de la colline de Cortil.
Le jeune seigneur demande alors à ses parents l’autorisation d’épouser la villageoise. Scandale et refus catégorique des châtelains : « Jamais », dit le Chevalier, « nous ne consentirons à une telle mésalliance ! »Les jeunes gens sont au désespoir, surtout quand le Chevalier interdit à son fils de revoir celle qu’il considère comme sa fiancée.
Un soir, le cheval du jeune homme regagne seul les écuries du château. De même, à Tilves, la jeune fille a disparu et les villageois partent à sa recherche et ils organisent des battues dans les bois et les campagnes environnantes.
C’est sur le bord de l’étang en forme de cœur, qu’au petit matin, on retrouve les deux corps sans vie, noyés.A l’annonce de la tragédie, la châtelaine ne peut surmonter sa douleur et son remord et, depuis la terrasse du château, elle se précipite, dans le vide, sur les rochers.Plus tard, on construisit, au pied de la falaise, une petite chapelle dédiée à sainte Ode. Cette chapelle précéda la chapelle Sainte-Anne actuelle.
Et l’on dit, que certains soirs, l’étang en forme de cœur devient rouge sang…
Note: Eustache de Hamal a sans doute existé. Hemricourt le renseigne sans hoirs, c.à.d. sans descendance. Les armoiries représentées sont celles des Hamal, reprises sur d’autres blasons et adoptées par la famille de Brialmont qui occupa le domaine par la suite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.