La Confrérie du Grand Apier (rucher) est née à Tilff, en 1973 à l’ombre du musée de l’Abeille. La dénomination a été choisie en rapport avec sa raison d’être, soit valoriser tout ce qui concerne l’abeille et l’apiculture en général.
La Confrérie trouve de profondes racines dans l’apiculture, activité qui était grande dans nos régions, au point que les Seigneurs d’Ancien Régime percevaient la dîme sur le « fruit des mouches à miel ». Cet impôt est notamment rapporté par un record des Maëurs et Echevins de Tilff du 20 avril 1585.
La Confrérie a pour but principal de faire connaître le musée de l’Abeille et d’en soutenir les activités, en collaboration avec ses gestionnaires, en insistant sur l’importance de l’abeille dans la nature. La Confrérie se doit aussi de mettre en valeur tous les produits de la ruche et plus spécialement le miel et l’hydromel, qu’elle offre en dégustation, ainsi que des pâtisseries à base de miel, lors de manifestations où existe un intérêt de propagande pour l’abeille et les produits de la ruche. La Confrérie apporte aussi son aide, selon ses moyens, à toute action relative au développement de l’apiculture ainsi qu’à l’illustration de l’abeille. C’est ainsi qu’elle allie divers caractères qui vont du folklorique au gastronomique en passant par le scientifique et l’économique.
Chaque année, en octobre, la confrérie tient un Chapitre d’intronisation au cours duquel le Grand Conseil intronise, selon un rite établi, des personnes qui ont participé ou peuvent participer au développement de la Confrérie, du musée de l’Abeille et de l’Apiculture. Est également intronisé, un représentant des confréries amies qui honorent le Chapitre de leur présence. Après les épreuves prévues, soit savourer du miel, prêter serment spécial et déguster l’hydromel, les impétrants sont sacrés Grand Moh’lî (Apiculteur) d’Honneur ou Avette (Abeille) d’Or et reçoivent les insignes et diplômes appropriés.
Les Confrères, qui portent un titre spécial se rapportant à l’apiculture, sont habillés d’une toge jaune-or bordée de vison, à col droit et longues manches. Les dames, Ambassadrices de l’Abeille, sont vêtues d’une longue jupe brune et d’une cape jaune-or. Les dignitaires portent un sautoir auquel est attachée une médaille en étain frappée d’une ruche et d’une inscription « Confrérie du Grand Apier-Tilves ».
Liens : www.esneux.be – www.sitilff.be – grandapiertilff@skynet.be