Belgique, 1936! Dans ce pays où les brasseries se comptent par milliers, Nicolas Joseph Schoune exploite une brasserie à Aywaille, au sud de Liège, qui sera en activité jusqu’en 1950. Nul ne se serait douté que, bien des années plus tard, les descendants de ce brasseur viendraient s’établir au Québec pour y perpétuer la tradition belge du brassage des bières de haute fermentation.
C’est le 10 août 1980 que Marcel et Cécile Schoune, cultivateurs, sont venus s’installer au Canada avec leurs trois enfants, Catherine, Pascal et Patrice, pour y exploiter une ferme céréalière sur une terre de 325 hectares située à Saint-Polycarpe. Très jeunes, les deux fils Schoune se découvrent une passion pour le brassage. Déjà, quand ils vivaient en France, Patrice expérimentait la fermentation avec les raisins du vignoble voisin et son frère Pascal lui servait de cobaye pour la dégustation. Vers 1983, Patrice commence à concocter ses premières bières à la maison et les résultats sont encourageants. Il étudie alors à l’Université Mc Gill à Montréal pour devenir agronome et à l’Institut agroalimentaire de Saint-Hyacinthe dans le but d’approfondir ses connaissances sur l’art du brassage.
Le 21 janvier 1997, la brasserie Schoune fait ses premiers pas après que la famille a acquis des équipements de la brasserie Beauce-Broue à Saint-Odilon en Beauce. On continuera à brasser sur place jusqu’en décembre 1999, au moment où les équipements sont transférés dans de nouveaux locaux adjacents à la ferme familiale de Saint-Polycarpe. Comme certains des ingrédients qui entrent dans la fabrication des bières Schoune sont cultivés sur leurs terres, une approche unique en Amérique du Nord, l’entreprise est baptisée Ferme brasserie Schoune et prend pour slogan : « De la terre à la bière ». On ne saurait mieux dire!
Avec comme équipements de brassage quatre fermenteurs, une cuve de garde et une cuve de conditionnement, les premiers nectars brassés étaient tous de style belge, un choix qui allait de soi, c’est-à-dire des bières refermentées en bouteille. La Belge, l’Ambrée, la Trip des Schoune, la Reb’ale, La blanche de Québec et la Schoune à l’érable, qui deviendra plus tard L’Érabière, feront la fierté des Schoune. Quelques-unes ont été primées dans des concours brassicoles, telles la Belge et la Reb’ale au prestigieux World Beers Championship de Chicago en 1998 et La blanche de Québec à la Coupe des nations à Québec en 2001. Quand à la Trip, elle fut nommée meilleure bière triple fermentation au Québec par le magazine Protégez-vous en mai 2001.
Depuis peu, la famille des bières Schoune compte des petites nouvelles, dont l’Impériale stout, aux arômes sublime de torréfaction, et la Duchesse d’Aiguillon, une triple blanche brassée en l’honneur de la nièce du cardinal Richelieu, qui veilla sur la colonie de la Nouvelle-France. Ce n’est pas tout. La série Collection a fait son apparition, avec entre autres la bière nommée Bruxelles la nuit, et on concocte des blanches aux pêches, à la framboise et à l’abricot.
En plus d’être disponibles dans plusieurs commerces où l’on vend des bières de spécialité, les produits Schoune se retrouvent dans quelques grandes surfaces des chaînes Metro et IGA. Côté exportation, les bières Schoune sont offertes en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, ça va de soi! Si tout va comme prévu, ces excellents produits vont se retrouver dans un avenir rapproché en Australie et au Royaume-Uni.
Depuis juin 2006, Patrice Schoune a en quelque sorte bouclé la boucle en coordonnant la réouverture de la brasserie originale dans la ville d’Aywaille, à l’endroit même où son ancêtre brassait jadis. Les cousins André et Guy sont en charge de cette entreprise et espèrent bien offrir au marché québécois ces bières authentiquement belges.
http://www.lesbieresdecheznous.com/29-microbrasserie/Schoune.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.