Dans le cadre de l’action « Rendez-vous sur les sentiers » proposée par Sentiers.be, la Commission Patrimoine et le Foyer culturel ont proposé une balade « autour et alentours du vicinal 80 » le dimanche 23 octobre 2011.
?Ce chemin relie Louveigné à Deigné, et passe juste derrière le chantoir de Grandchamps.
Petit historique de cette réhabilitation : 2009 -2011
La Commission Patrimoine de Sprimont œuvre depuis de très nombreuses années pour la préservation et la remise en valeur des chemins et sentiers vicinaux. En 2009, celle-ci avait attiré l’attention du Collège échevinal sur la situation du chemin vicinal n° 80. En effet, un tronçon envahi par la végétation était inaccessible et une autre partie était invisible car labourée et englobée dans une prairie par un riverain. La demande a reçu un accueil favorable et le personnel communal a dégagé le tronçon critique et a placé des « tourniquets » pour marquer le passage légal à travers la pâture.
De la réhabilitation à l’inauguration
Suite à ce travail important, le Foyer culturel et la Commission Patrimoine désirent inaugurer ce « nouveau » chemin et organisent une balade commentée lors de l’action « rendez-vous sur les sentiers » de 2011.
Ce sont plus de 150 promeneurs, tous âges confondus, qui ont répondu à l’appel et qui ont pu profiter d’un soleil magnifique pour découvrir les richesses patrimoniales de ce chemin et des alentours.
Un verre inaugural attendait les promeneurs, des commentaires historiques et patrimoniaux complétaient la balade (Merci à Mr Albert ETIENNE).
Grâce à cette initiative, un chemin important pour la localité est à nouveau utilisable sur toute sa longueur. Les générations suivantes auront donc la possiblité de profiter du magnifique paysage et des éléments historiques présents sur le parcours.
D’autres réhabilitations pourraient voir le jour…. Affaire à suivre!