Il y a une dizaine d’années, une poignée de montois, désireux de sauver la chapelle du village d’un sort incertain, se sont associés en asbl et lui ont redonné vie. Face à la pénurie de prêtres, à la politique des autorités ecclésiales de regrouper les paroissiens dans les églises plus importantes, ils ont organisé des activités qui visaient à mettre la chapelle et son patrimoine en valeur : expositions, conférences, concerts, …
Cette fois, ils ont étendu leur champ d’action à toute la commune et se sont attaqués à une entreprise dont ils ont mesuré l’étendue au fil de leurs recherches : un inventaire du petit patrimoine religieux : édifices, croix et potales. Ces ouvrages seront l’occasion de rappeler une anecdote, un souvenir ou un élément de la grande ou petite histoire de nos localités. Les informations ont été puisées dans « Les Echos de Comblain », et auprès de personnes ou associations « mémoires » de notre localité, notamment Alphonse Castermans, le Musée, Jeanne Xhenceval,.. D’autres renseignements ont été fournis par les propriétaires des habitations concernées.
Cet inventaire se termine en cette fin de vacances scolaires et donnera lieu à une brochure et à une exposition. L’exposition se déroulera à la chapelle de Mont les samedi 24 et dimanche 25 septembre La brochure en couleur, d’une centaine de pages, sera vendue à cette occasion. Elle pourra également être obtenue par souscription avant cette date, le nombre d’exemplaires étant limité.
Pour tout renseignement : Josée Leclercq 04/369 10 27
1 commentaire
EVRARD Marcel a dit :
23 septembre 2011 à 6:11 (UTC 1)
Une initiative superbe à imiter quand c’est possible !
Dimanche dernier, on baptisait ma dernière petite fille et le banquet se déroula à la chapelle d’Olne – initiative semblable, mais dont la valeur de patrimoine est nettement inférieure.
Merci de nous avoir donné cette information peu connue.
Fouloup