L’immigration des carriers toscans a commencé en 1946, dans l’immédiat après-guerre. Là comme partout ailleurs, la vie est difficile ; le travail manque. La Toscane, bien connue pour son marbre – Seravezza se situe à 15 km de Carrare – regorge d’ouvriers qualifiés, pour la plupart en chômage.
La société « Merbes-Sprimont », implantée dans cette région, est à la recherche de main d’œuvre pour venir remplacer les carriers belges qui ont quitté leur emploi pour d’autres secteurs en pleine expansion et mieux rémunérés : la métallurgie et la construction. On propose aux ouvriers italiens un contrat de trois ans qu’ils sont tenus de respecter.
En deux ans, la Belgique accueillera une septantaine d’ouvriers répartis dans le bassin liégeois et dans le Hainaut.
Pour pénible que soit leur travail, il est peut-être moins ardu en Belgique que chez eux, dans la montagne, car ici, l’extraction est mécanisée ; en effet, des ponts roulants dont l’installation était impossible dans les régions montagneuses, facilitent quelque peu le travail d’extraction.
Les Toscans vont très vite s’adapter à leur nouvelle patrie, la plus grosse difficulté étant l’apprentissage de la langue ; certains vont même aller jusqu’à inventer la leur, sans oublier de la colorer d’un accent truculent.
Le climat proverbialement pluvieux de la Belgique et l’éloignement de leur famille posèrent, on peut le comprendre, quelques désagréments.
A propos de ces familles, les premières viendront rejoindre les ouvriers fin 1947, début 1948. Le premier réflexe des Italiens fut de chercher un endroit, pour se réunir et évoquer leur pays natal. Ils iront d’Anthisnes à Ouffet en bus ou d’Anthisnes à Poulseur, à pied cette fois ou différents locaux les accueillent.
Etablis, acclimatés, les Toscans désirent fonder un foyer. Dans un premier temps, ils courtisent et épousent uniquement des jeunes filles de chez eux mais, petit à petit, au début des années 1950, écloront les mariages mixtes marquant le début de l’intégration.
Cela fait maintenant 65 ans. Plusieurs de leurs compatriotes, pour certains faisant partie de la famille de ces carriers, ont eu l’idée de commémorer cette arrivée marquante. Avec eux, les communes de Comblain-au-Pont, Anthisnes et Sprimont souhaitent rendre hommage à tous les carriers issus de l’immigration.
Grâce à l’appel à projet Générations Rurales du Ministre Lutgen, un week-end sur le thème italien va être organisé les 17 et 18 septembre 2011. Un marché de produits de bouche, une exposition sur le vicinal et les carrières de la région, la projection d’un film réalisé par des enfants de 10 à 12 ans sur l’immigration italienne dans la région et l’inauguration d’une stèle commémorative de l’arrivée du 6 septembre 1946 seront au programme.
Pour plus d’informations : Administration communale de Comblain-au-Pont – Céline Adam – 04/369.99.94.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.