C’est le 13 mars 1943 que M. Paul Hanson, juge de paix à Louveigné, a rendu un jugement en faveur des 121 agriculteurs de Louveigné. Ces derniers avaient refusé le paiement de cotisations à la Corporation Nationale de l’Agriculture et de l’Alimentation (C.N.A.A.), créée par l’Occupant allemand dans le but de « nazifier » les paysans. L’affaire y fut plaidée par maîtres Tschoffen et Discry.
Pour rappel, lorsque les Allemands occupent la Belgique en 1940, une nouvelle organisation est imposée de force à notre pays. Le jugement de Paul Hanson avait été favorable à ces derniers car il avait déclaré la C.N.A.A. anticonstitutionnelle et «sans existence légale». Dès lors, celle-ci ne pouvait plus exiger aux gens de la terre la moindre cotisation pour le profit des Allemands. Par cet événement, Paul Hanson avait osé afficher sa volonté de résister à l’oppresseur nazi.
??A la suite du procès – qui aura un retentissement considérable au sein de la presse -, Le juge Paul Hanson sera déporté en Allemagne et mourra au camp d’Essen, à la suite d’un bombardement, le 26 mars 1944.
Bibliothèque « Les Mille Feuilles » – (04/360.87.04 // 0497.373048)
Vos documents personnels sont toujours bienvenus…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.