Cette marque automobile belge créée en 1904 par le liégeois Adrien Piedboeuf installera son usine à Nessonvaux rue Gomélevay et la fabrication des Impéria débutera en 1908. Durant 50 ans, des véhicules parfois d’origine étrangère sortiront de cette usine comme des Triumph, des Alfa Roméo type 1900, etc. Ce sera d’ailleurs le départ de la chaine de montage des Triumph qui sonnera le glas de l’entreprise.
L’asbl DAMAS de Fraipont-Nessonvaux a édité en juillet 2004 un ouvrage richement illustré sur cette aventure industrielle qui marquera de son empreinte la vie de cette localité. Pour les passionnés d’automobile le site Internet développé par cette association contient de nombreux renseignements : Imperia
Il est utile de souligner qu’un projet innovant a ressuscité la marque IMPERIA avec la fabrication de voitures hybrides de luxe dont les premières livraisons sont programmées pour 2012 : http://www.imperia-auto.be/fr/index.php . Le hall d’assemblage se situe dans le Parc Scientifique du Sart-Tilman.
B.H.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.