Ce titre va probablement intriguer les moins de vingt ans, mais Aywaille a connu depuis 1950, date de sa création par monsieur Jules Dispa, un cortège carnavalesque qui a attiré la grande foule jusqu’en 1991. Il était particulièrement étoffé , comme vous pourrez le voir sur la vidéo.
En 1972, mon mari, Lucy Minguet, a eu la très bonne idée de filmer en super 8 le cortège depuis le premier étage de la maison de ma tante. Des groupes des villages environnants, de nombreuses fanfares et des majorettes participaient au défilé.
Cette année là, on pouvait y voir : le cheval Bayard, surmonté des quatre fils Aymont ; les diables de la région de Tilf ; les hippies, » Faites l’amour, pas la guerre. » ; les indiens de Beaufays ; Astérix et Obélix, de Martinrive ; et un nouveau groupe, créé en 1971, à l’initiative de monsieur Charles Lambercy : les Sotais, où d’anciens élèves de l’Athénée Royal d’ Aywaille pourraient reconnaître quelques uns de leurs professeurs.
Et vous,si vous y étiez, allez-vous vous reconnaître? Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir et entendre la vidéo du carnaval.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.